Une pédagogie innovante

Un enseignement résolument novateur, une pédagogie innovante.

La multiplicité des projets et la diversité des domaines auxquels ils se rattachent manifestent la variété des enseignements proposés.

Les permanences des enseignants permettent aux jeunes d'organiser leur travail, d'acquérir de l'autonomie, de travailler en groupe, de s'entrainer à l'oral, de combler des lacunes dans certaines disciplines, d'approfondir, d'améliorer leurs performances ...

 

Les nouvelles technologies

Les nouvelles technologies au cœur de l'enseignement.

 

Le lycée Jean XXIII, bien qu'établissement d'enseignement général, s'est largement doté de matériels informatiques, multimédia et numérique, utilisés aussi bien dans les cadres scientifiques que littéraires ou linguistiques.

 

Une lycée ouvert à l'international

Un lycée tourné vers l'extérieur

L'ouverture à l'international est une priorité au lycée Jean XXIII. Elle s'appuie sur des initiatives classiques et originales telles qu'échanges, projet e-mail, classes européenne et bilangue, séjours linguistiques, cinéma étranger ...

Des échanges sont organisés avec l'Allemagne, l'Irlande, les États-Unis et l'Australie. Un séjour en Espagne est organisé chaque année.

 

Un encadrement présent

Le suivi et l'orientation des élèves sont le souci permanent des équipes éducatives.

Professeurs principaux, responsables de niveaux, parents d'élèves, tous s'impliquent dans la tâche délicate de l'orientation.

Chaque année, fin janvier ou début février, les anciens élèves viennent présenter leur cursus lors du forum post bac organisé par Mme Perri, responsable du niveau des Terminales. Ce forum ouvert à tous les élèves de l'établissement regroupe généralement plus de 70 formations. 

Les parents d'élèves se mobilisent autour de M. Bacchetta, professeur de Sciences Économiques et Sociales pour la préparation des élèves de Terminale aux entretiens d'entrée dans les grandes écoles.

Une permanence "Onisep" est ouverte de novembre à mai. Librement accessible aux élèves, elle offre une foule d'information sur les carrières et les formations.

 Un kiosque "Onisep" a été installé au CDI. Il permet aux élèves d'accéder à la documentation relative à l'orientation et à la formation.

A chaque niveau, une responsable est présente pour assurer l'interface entre la famille et les structures de l'établissement. Son rôle éducatif est prépondérant dans l'organisation du lycée.

 

Une restauration attrayante

Le temps des tristes cantines est révolu : bienvenue au restaurant du lycée Jean XXIII !

Concédée à la société Elior, la restauration du lycée Jean XXIII se veut attractive et de qualité.

Tous les repas sont préparés sur place, prioritairement avec des produits frais.

Le chef, à l'écoute de ses convives, propose quotidiennement une prestation variée et agréable, transformant le temps du repas en véritable moment de détente.

Des animations sont régulièrement proposées : repas à thème sur un pays ou une région, Noël, nouvel an chinois ...

Le jour de votre anniversaire, le dessert et la boisson vous sont offerts. 

Vous pouvez fêter également fêter votre anniversaire avec vos amis à la fin de votre repas, et commander un gâteau (quelques jours à l'avance, de préférence).

Même si vous êtes externe, vous pouvez venir déjeuner occasionnellement (et sans prévenir) au restaurant du lycée.

 

Un lycée à taille humaine

 

Le lycée Jean XXIII accueille environ 615 élèves dans 19 classes (7 divisions de seconde, 6 divisions de première, 6 divisions de terminale).

La communauté éducative se compose d'environ 70 adultes : environ 50 enseignants et environ 20 personnels d'éducation, d'administration et de services.