L’enseignement catholique en Champagne-Ardenne scolarise près de 32 000 élèves au sein de 120 unités pédagogiques : 58 écoles, 31 collèges et 28 lycées.

Plus de 2 300 professeurs et 2 000 personnels éducatifs, administratifs et de service mettent en oeuvre un projet éducatif, référé aux Évangiles :

« Développer les capacités de chaque enfant, rendre en compte toutes les dimensions de a personne : relationnelles, intellectuelles, physiques et spirituelles. »

L’ enseignement catholique associé à l’État et relié à une tutelle : chaque établissement est relié à un diocèse ou à
une congrégation religieuse portant une tradition éducative spécifique. Tous offrent un réel service aux familles en proposant des formations générales, technologiques ou professionnelles, considérant que les parents restent toujours les premiers éducateurs de leurs enfants. Les établissements catholiques, reconnus et associés à l’État par contrat, sont ouverts à tous. Elèves, Parents, Professeurs, s’engagent dans une totale liberté de conscience, mais acceptent et respectent le projet éducatif de l’établissement et ses propositions pour donner à tous une culture religieuse, favoriser le développement spirituel de chacun, et permettre l’édification de la foi en Jésus-Christ.