Situé en bordure du coeur du centre ville rémois, le lycée Jean XXIII est à 10 minutes à pied de la gare SNCF de Reims,  à moins de 5 minutes à pied des lignes de bus 1 3 5 8 10 (arrêt Briand) et des tram A et B (arrêt Boulingrin).

Attention : La rue Andrieux est étroite et en sens unique devant le lycée, jusqu’à l'intersection avec la rue Linguet ; elle est ensuite en double sens.
Dans le quartier, de nombreux carrefours offrent peu de visibilité et certaines voies sont étroites; il est fortement conseillé de redoubler de prudence.
Pour ne pas gêner la circulation dans la rue et sur les trottoirs et pour respecter la tranquillité des riverains, les élèves qui arrivent au lycée entrent immédiatement dans l'enceinte de l'établissement; les élèves qui sortent du lycée repartent chez eux. Les stationnements prolongés ne sont pas autorisés sur les trottoirs, encore moins sur la chaussée (murets d’enceinte, marches d’entrée ou appuis de fenêtre ne sont pas des bancs publics !)

Les élèves peuvent garer les "deux roues" dans la cour mais l'entrée et la sortie du lycée se font A PIED.

Le lycée Jean XXIII accueille environ 615 élèves dans 19 classes (7 divisions de seconde, 6 divisions de première, 6 divisions de terminale).

La communauté éducative se compose d'environ 70 adultes : environ 50 enseignants et environ 20 personnels d'éducation, d'administration et de services.