Le grand rendez-vous des 14-18 ans, c’est Jubilate, les 29, 30 et 31 mars à Reims.

Lire le dossier

Quel en sera le thème du prochain Jubilate ?

Marie-Amélie Goupil. Une parole de Jésus : «Pour vous, qui suis-je ?» (Évangile selon saint Matthieu, chap. 16, versets 15 et suivants). Quelle place le Christ tient-il dans leur vie ? … On proposera aussi de retourner la question : «Et toi, qui es-tu ? Qui suis-je ?» Ce thème nous permettra aussi d’aborder la question de la place des jeunes dans l’Église.

Que propose ce rassemblement ?

Des temps de partage en petits groupes, des temps de louange et de prière tout au long du week-end. Le fil rouge du rassemblement sera assuré par le collectif Anima. Un grand jeu dans les rues de Reims sera organisé le samedi matin, pour permettre à ceux qui ont cours le samedi matin, d’arriver tranquillement le samedi midi.

La suite du déroulé ?

Des temps de forum avec différents ateliers pour découvrir des associations, et dialoguer avec des personnes investies dans l’Église. Et, aussi, pour apprendre à garder du temps pour soi. La soirée louange, le samedi soir, sera animée par un groupe vendéen “TeamOthéo”. Le sacrement de réconciliation sera proposé ainsi qu’une adoration continue, dans la nuit du samedi au dimanche, pour les volontaires et la messe le dimanche, bien sûr. Pendant toute la durée du week-end les jeunes seront hébergés sur place, au lycée Saint Joseph. Cette dimension est très importante pour vivre un temps de vie fraternelle. Même les Rémois sont invités à ne pas rentrer chez eux le soir.

Comment préparez-vous ce grand moment ?

On le prépare avec des jeunes. On les rencontre le plus régulièrement possible, surtout dans les lycées, là où c’est le plus facile. Paul-Emmanuel Lallement, jeune prêtre connu de vos lecteurs, a constitué une équipe pour organiser les temps de partage. Une équipe au Sacré-Cœur va réfléchir aux personnes à contacter pour témoigner dans les forums. Par exemple, l’an dernier, un atelier «Danse Israël» leur avait beaucoup plu. Ils s’étaient exprimés avec leur corps. Nous voulons qu’ils expriment leurs souhaits.

Combien de jeunes investis ?

Nous sommes à l’écoute d’à peu près trente jeunes de tout le diocèse, de huit lycées. Nous attendons au moins deux cents jeunes pour le grand jour ! Nous pouvons en loger trois cent cinquante … Nous demandons 50 euros de participation (repas compris), mais le prix ne doit pas être un obstacle. En cas de difficultés il faut en parler à la Pastorale des jeunes. Si des jeunes un peu plus âgés sont intéressés (18-25 ans), ils peuvent nous contacter pour se mettre au service du rassemblement et vivre ce week-end autrement.

Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. – Mme Sylvie Lahotte – Tél. : 06.79.42.66.37. Sur Facebook …

Propos recueillis par Élisabeth Joubert
Source : Revue Reims-Ardennes – janvier 2019

NOUS SUIVRE