« L école catholique est un terrain privilégié de formation et  d'évangélisation. Par son organisation, sa pédagogie, la transmission de la culture, l'atmosphère qu'elle favorise, elle permet aux jeunes de développer tout leur être. Par la catéchèse, la vie liturgique, les multiples formes d'animation spirituelle qu'elle propose, elle éveille, soutient et affermit leur Foi. »
N° 103 des Constitutions - Religieuses de Nazareth

Le Lycée Jean XXIII est un établissement catholique mixte sous contrat d'association avec l’État et en fidélité à la mission de l’Église.

Ouverte en 1878 par les religieuses de Nazareth, l'école a poursuivi sa tâche éducative dans un esprit de famille. Les laïcs y ont pris peu à peu leur place et en assurent la direction depuis 1976. En septembre 1998 la Congrégation des Religieuses de Nazareth a confié la tutelle du lycée à la Direction diocésaine de l'Enseignement Catholique de Reims.

A Jean XXIII, jeunes, éducateurs, enseignants, parents, personnels administratifs et de service forment une communauté qui se veut ouverte et accueillante à tous sans distinction d'origine ou de croyance. Le Lycée demande à chacun de ses membres de vivre dans le respect et la tolérance.

Fidèle à l'esprit de la congrégation des religieuses de Nazareth et en accord avec la tutelle diocésaine, le lycée Jean XXIII propose une démarche personnelle et communautaire de foi et souhaite permettre à chacun, dans le respect de ce qu'il est, de faire l'expérience d’une rencontre avec Jésus-Christ dans un climat évangélique. Éveiller un jeune à la recherche de Dieu, c'est l'inciter à donner un sens à sa vie et le préparer à servir les autres.